431 ppm de CO2 dans l'atmosphère !
- Didier Guénin
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

En un an, la concentration en CO2 dans l'atmosphère a augmenté de plus de 5 ppm, ce qui constitue une accélération jamais observée jusqu'à présent.
Avec 431,13 ppm la base de Mauna Loa a enregistré un record terrible ce 27 avril, et il pourrait encore être battu dans les jours qui viennent (le pic de concentration se situant entre avril et début mai) puisque que le 1er mai le niveau était encore à 430,82. C'est là une très mauvaise nouvelle pour le réchauffement climatique.
Pour mémoire la concentration de CO2 dans l'atmosphère, mesurée en ppm (partie pour million), a oscillé jusqu'à l'ère industrielle entre 180 et 280 ppm. Puis brutalement sous l'effet de l'activité humaine et de sa production massive d'émissions de CO2 et de méthane a dépassé son plafond naturel à partir de 1880 pour atteindre en 1950 les 300 ppm.
Depuis, la fuite en avant s'est accentuée avec un franchissement du cap des 400 ppm après 2015 et l'accord de Paris. Se dégradant un rythme de 2 à 3 ppm par an, la barre des 420 ppm a été franchie en 2022.
Pour rappel, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) mesure chaque jour les différents composants de l'atmosphère à Mauna Loa une ile d'Hawaï, où l'air n'est perturbé ni par la végétation ni par l'activité humaine locale, depuis 1958. Les données fluctuent selon les cycles de saisons avec un pic observé entre fin mars et mi mai.
Sont ainsi mesuré des échantillons d'atmosphère, préalablement asséchés (pour éliminer la composant H20), sont soumis à l’absorption infra-rouge (IR) d’un échantillon d’atmosphère en comparaison avec un échantillon témoin. de plus sont mesurées d’autres quantités comme le rapport isotopique entre carbone 12 et 13 du CO2. Ceci permettant d'avoir une mesure scientifique fiable.
Comments