Le sens de la vie
- Didier Guénin

- 18 sept.
- 3 min de lecture

Le SENS de la VIE... Je le trouve dans ces journées auprès de ma maman, comme aujourd'hui, comme souvent deux à trois fois par semaine. Faire les courses, lui faire à manger, faire un Scrabble, être présent, assurer la gestion de l'appartement.
Le SENS de la VIE... Je le trouve dans mes engagements associatifs, faire vivre en équipe, semaine après semaine une galerie d'Arts associative, la Girolle Électrique, découvrir des talents artistiques romorantinais, solognots et ligériens, donner sa chance à de jeunes talents, donner la parole à des causes, prévenir le racisme, l'homophobie, les inégalités femmes homme... Discuter avec les milliers de visiteurs qui viennent ici à la Girolle.
Le SENS de la VIE... je le trouve dans mes activités professionnelles d'entrepreneur : accompagner les industriels et les mairies, les collectivités, les régions afin de créer des emplois, de développer des solutions plus économes en CO2 et plus économiques pour les consommateurs.
Le SENS de la VIE... Je le trouve au sein de l'institut de Recherche Technologique que j'ai l'honneur de présider, auprès de la centaine de chercheurs qui font avancer la science et l'industrie française au travers des projets innovants plus respectueux de l'environnement, plus compétitifs, et qui globalement font avancer le progrès et la souveraineté, face aux fracas du monde.
Le SENS de la VIE... Je le trouve auprès de mes étudiants à qui j'enseigne l'écologie et l'anthropologie. Comprendre le parcours de l'humanité depuis sept millions d'années, comprendre nos origines, nos trajectoires multiples. Redécouvrir l'autre. L'Autre est au fondement de l'Humanité. Face aux grands fauves, l'Humain seul n'aurait pas survécu. C'est le vivre ensemble qui a fait de nous ce que nous sommes. Apprendre du rapport de l'homme et de la nature. Etudier les solutions de préservation de la planète que nous avons et que nous mettons insuffisamment en oeuvre.
Le SENS de la VIE... Je le trouve dans mes engagements contre les inégalités sociales, contre les discriminations sociétales, contre le toujours plus pour quelques ultra-riches et moins pour la grande majorité, contre l'inaction écologique qui met notre monde en péril, contre les guerres d'extermination ou de conquêtes d'un autre temps... Je le trouve dans mes combats et réflexions pour un monde plus juste, ouvert, à l'écoute, solidaire et apaisé.
Le SENS de la VIE... Je le trouve ici, à Romo, dans mon tout petit jardin à ecouter le bruit de la Sauldre qui coule, dans les balades en forêt en Sologne. Je le trouve ailleurs, le monde qui est vaste. Je suis Solognot mais je me sens aussi Lorrain, Normand, Auvergnat, Alsacien, et bien plus encore, Français, Européen et citoyen du monde.
Le SENS de la VIE... Je le trouve dans mes moments d'amitié à refaire le monde ou à être simplement ensemble. Dans la présence amicale qui accompagne une vie, à proximité ou à distance, toujours fidèle. Dans mes échanges avec mon frère qui vit à l'autre bout du monde en Chine. Auprès de mes filleuls et de ma famille.
Le SENS de la VIE... Je le trouve dans les rencontres et les moments de découvertes nouvelles. L'autre est une source d'émerveillement et de chaleur inestimable. Le vrai bonheur consiste à faire des heureux.
Le SENS de la VIE... Je le trouve dans mes escapades de par le monde. Découvrir d'autres civilisations, d'autres modes de vie, de penser, de voir les choses. Nous sommes huit milliards et le monde ne peut se réduire à son village, quelque affection et tendresse que nous lui portions. Découvrir l'autre c'est aussi apprendre beaucoup sur soi. Nul ne détient seul la vérité. Ecouter l'autre avec bienveillance et curiosité.
Le SENS de la VIE... je le trouve dans mes marches au long cours, comme celle le long de la Loire, de Saint Brévin les pins au Mont Gerbier de Jonc, quelques mille cent quatre vingt un kilomètres... Dans la réflexion solitaire, dans les rencontres solidaires.
Le SENS de la VIE, chacun le trouve là où il le cherche, là où il le trouve. Il n'y a pas de réponse universelle, chacun la sienne. Dans le RESPECT de celle des autres.





Commentaires