top of page

Léon Marchand phénoménal

  • Photo du rédacteur: Didier Guénin
    Didier Guénin
  • 28 juil. 2024
  • 2 min de lecture
ree

Léon Marchand phénoménal !


Que cette quinzaine olympique a été belle, une parenthèse enchantée dans un monde fou et violent.


La cérémonie d'ouverture avait donné le là d'un monde féerique, apaisé, ouvert, inclusif.


Les athlètes ont fait le reste pour ravir les coeurs, déchaîner l'enthousiasme.


Les rugbymen français emmenés par le chouchou des stades Antoine Dupont ont ouvert le bal, à 7. Suivi de Pauline Ferrand-Prévot qui a dominé de main de maître ce beau parcours de VTT cross country sur la colline l'Élancourt. Les françaises et français commencent à s'intéresser davantage aux jeux.


Puis survient la 3ème médaille d'or ce 28 juillet. Nous sommes au 3ème au jour. Il est 20h30, la France retient son souffle un gamin, à l'allure sympathique et simple, s'apprête à plonger. Les commentateurs expriment qu'il a de grandes chances de médailles tant il domine sa discipline et a survolé les séries. On comprend sa force sous l'eau. Puis le silence dans la piscine de l'Arena La Défense. S'en suit l'incrédulité, Léon Marchand prend vite la tête. L'espoir nait quand il se détache brassée après brassée. La joie et l'attente augmentent comme l'écart se creuse. Explosion de joie 4 minutes 2 secondes et 95 centièmes plus tard. Léon Marchand apporte sa 3 troisième médaille d'or à la France. Or comme le metal, OR comme Olympic Record. Léon Marchand vient d'entrer dans l'histoire du sport par la grande porte... et les jours vont s'enchaîner et produire du merveilleux jusqu'à faire entrer Léon dans le coeur des françaises et français.


En passant par le très disputé 200 m papillon, le phénomènal 200 m brasse le même jour, puis l'accès à la légende avec le 200 m quatre nages.


Date est prise pour l'avenir Léon Marchand n'a que 22 ans.

Commentaires


bottom of page