Photos de Loire, à la Girolle Eclectique
- Didier Guénin
- 26 oct. 2022
- 2 min de lecture
Heureux, du 7 au 20 novembre 2022 de vous accueillir à la Girolle Éclectique,
pour partager avec vous quinze de mes photographies de Loire,
prise lors de ma marche ligérienne en 45 étapes. Ravi de participer à cette exposition aux côtés de Valérie Lugon, Emmanuel Blot et Pierre Boivin.

Au cap de la cinquantaine, j'ai entrepris la remontée de la Loire, à pied de Saint-Brévin les pins au Mont Gerbier de jonc, sans certitude d'y parvenir, comme on tente de donner les couleurs de la réalité à un rêve d’enfance.
Une marche de 1.181 km, une itinérance, un cheminement.
Étape après étape, cette marche fut un corps à corps, une introspection, une itinérance au cœur des paysages et lieux traversés, une balade historique à la rencontre des femmes et des hommes qui y ont vécu, une réflexion sur la vie, l’amitié et les bonheurs simples. Elle fut tout autant un cheminement réflexif personnel sur le monde, confrontant mon regard pugnace sur notre société individualiste et ses dérives à la réalité territoriale et environnementale que j'ai perçue et touchée du doigt au cours de ces 1.181 kms, m'interrogeant sur l'évolution anthropologique des rapports de l'homme et de la nature.
« Je dois être un doux rêveur à me bercer de ces mots-là, à croire en un humanisme qui libère chacune et chacun d’entre nous dans le respect des autres et de notre planète. Si cette marche a un sens c’est aussi celui-ci. Porter témoignage, parmi d’autres, qu’un homme seul, non pas solitaire, mais avec la seule force de son corps et des amitiés qui le portent, est capable de réaliser quelque chose qui le dépasse énormément sans que cela soit une réalisation colossale. Et que cette chose-là soit la plus respectueuse possible de l’environnement. »
« Ayant tutoyé ma destination, j’ai la conviction profonde de le devoir à la chaîne d’amitié et d’élans spontanés qui m’ont accompagné au fil des jours et des douleurs. Ces mains tendues m’ont porté tout autant que mes pieds ou ma volonté. C’est pour elles que je témoigne notamment au travers de ces photos. »
Comments