C'est mon roc. RIP Philip Mountbatten
- Didier Guénin

- 11 avr. 2021
- 1 min de lecture

J'ai été attiré par cette photo dans laquelle je vois l'expression d'un droit universel à aimer. Certains jugeront sans doute qu'il y a plus grave dans le monde que la disparition du Prince Philip dans sa centième année. Et ils ont sûrement raison. Même chaque femme chaque homme quels qu'ils fussent méritent le respect dans leur vie comme dans leur mort. Certes nous naissons tous inégaux en richesse et en position sociale...
Mais considérant, conformément à la déclaration universelle des droits de l'homme, que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde, j'ai été attiré par cette photo dans laquelle je vois l'expression universelle du droit à aimer.
Le Prince Philip habillé en garde de sa Majesté surprend la Reine qui le reconnaît en passant et s'en amuse.
Que cette anecdote soit l'explication de cette photo ou bien que le Prince Philip, face à un protocole désorganisé suite à l'irruption d'abeilles lors d'une cérémonie, se substitue aux gardes pour saluer sa Majesté qui se retire et s'en amuse, l'essentiel est dans la vérité du coeur.
Je vois dans ce sourire simple et radieux le témoignage d'une entente de trois quarts de siècle entre deux êtres humains.
Je souhaite à chacune et chacun de trouver, ne fût-ce que pour une tranche de vie, le ou la complice de son cœur.
"C'est mon roc. Il a tout simplement été ma force et mon soutien" disait de lui la Reine Elisabeth II
RIP Philip Mountbatten.





Commentaires