Covid19 Pourquoi attendre pour agir ?
- Didier Guénin

- 30 mars 2021
- 2 min de lecture

Attendre… Pourquoi ? Attendre Quoi ?
La France est depuis plusieurs semaines le pays européen où le plus grand nombre de personnes sont contaminées par le virus. Certains jours la France compte même plus de détections positives que les USA (comme le 24 janvier où la France comptabilisait même 114% des cas américains). En moyenne 7 jours, la France a plus de 55% des cas des USA qui compte quand même 5 fois plus d’habitants !
La France avec 35.613 cas en moyenne et des pics à 65.373 journaliers est largement devant l’Italie (20.583 cas), l’Allemagne (16.670 cas), l’Espagne (4.028 cas) pour ne prendre que les pays les plus peuplés d’Europe.
La différence, ces pays ont début janvier ou fin janvier décidé des mesures de confinement pour arrêter la deuxième vague et anticiper un envol de la troisième vague. Un pays comme le Portugal qui a connu au début de l’année un pic à 12.800 cas le 28 janvier, payant cher son insouciance pendant les fêtes de noël, est redescendu à 420 cas fin mars au prix d’une mesure courageuse de confinement.
Même le Royaume-Uni qui atteignait 59.600 cas le 9 janvier est redescendu à 5.100 cas ; et cela ne doit pas grand-chose à la campagne vaccination mais au confinement strict imposé.
Croire que la vaccination puisse être une réponse à la 3e vague est la marque d’une incompréhension complète des modes de propagation de l’épidémie. Une campagne de vaccination réussie nous protègera éventuellement de la 4e vague en novembre 2021, mais pas de celle qui est devant nous. On ne monte pas des parpaings quand le tsunami est en vue !!! L’exemple israélien est de point de vue édifiant, c’est quand plus de la moitié de la population a été vaccinée c’est-à-dire, en comptant les personnes qui avaient été contaminées et avaient acquis de l’immunité, que c'est quand plus 60% de la population est protégée que l’on voit la baisse irréversible de la courbe des contaminations.
En attendant la France vient d’atteindre 4.974 soit plus qu’au pic de la 2e vague, alors même que la 3e vague est devant nous ! C’est parmi les personnes détectées positives aujourd’hui que se comptabiliseront dans deux à trois semaines les futures admissions en réanimation. Et ces personnes sont deux fois plus nombreuses qu’il y a quinze jours… Cela laisse entrevoir un futur immédiat inquiétant et les médecins ont bien raison de multiplier les messages d’alerte. Mais ils ne sont pas entendus.
Le cœur vivant de la France brûle, des femmes et des hommes sont contaminés en nombre plus grand chaque jour, et on passe les seaux d’eau !!! En laissant les pompiers dans leur caserne.
ON ATTEND ENCORE
On attend ENCORE ET ENCORE DEPUIS JANVIER… déjà trois mois qu’on aurait pu agir !
Voici l'expression d'une colère qui monte de jours en jours.





Commentaires