Covid19 Une deuxième vague qui n'en finit pas
- Didier Guénin

- 14 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 août 2021

S'en remettre aux faits pour voir la situation de l'épidémie de Covid19 en face.
Jamais les médias n'ont été à ce point déformants et nous sommes bombardés d'informations contradictoires. Quand les chiffres ou les faits ne sont pas biaisés ou montés en épingle. Dès lors chacun se bat avec sa vérité erronée. Cette épidémie aura mis en évidence la carence médiatique et soulève une question d'équilibre démocratique qu'il faudra résoudre.
Que comprendre de l'épidémie ? Je ne suis pas médecin mais ingénieur en traitement du signal et docteur en sociologie, analyser les chiffres est mon métier. Modestement je ne retiendrai que 2 chiffres des centaines que j'analyse chaque jour. Le niveau d'hospitalisation et le nombre de décès. Car l'un et l'autre sont factuels et définitifs.
S'agissant de la France la réalité est que nous sommes en pleine deuxième vague et que si nous avons contenu à ce jour l'explosion nous sommes restés à un niveau très élevé de circulation active. Surtout le pallier apparent que nous connaissons questionne car en matière de circulation virale il n'y a que des courbes en cloche ( Croissance, pic, décroissance). Un méplat n'est que l'addition de 2 courbes, l'une qui descend l'autre qui monte. Reste à savoir jusqu'où montera la courbe adjacente que masque le méplat : il ne serait pas surprenant que celle-ci soit liée au variant anglais, nous aurions alors susperposition de deux courbes de propagation.
S'agissant du monde, la situation est contrastée. Pour deux tiers des pays la situation est maîtrisée. Pour un tiers des pays l'épidémie est forte à violente.
Ainsi les pays s'en sortent très différemment entre des pays comme la Corée du Sud, la Norvège et la Nouvelle Zélande où la situation est maîtrisée. Et d'autres connaissent une situation compliquée comme le Royaume Uni, les États-unis ou la France avec plus de 1.000 morts hélas par million d'habitants.
Comparer les pays est chose délicate à l'instant t, dans la mesure où chaque pays a sa propre chronologie (date d'apparition, facteurs de frein à la propagation). Il convient donc de se regarder ces chiffres avec prudence et en dynamique.
De ces deux séries de chiffres il appartient à chacun de se faire son opinion.
Seule certitude toute épidémie est une course de vitesse. A la promptitude de réaction dans la mise en place des mesures de réduction de la propagation virale, s'ajoute désormais celle de la rapidité de la campagne vaccinale.





Commentaires