top of page

Diesel ou Essence : qui pollue le plus ?

  • Photo du rédacteur: Didier Guénin
    Didier Guénin
  • 11 mai 2021
  • 2 min de lecture

ree

La première réponse simple est : toutes les deux. Les voitures particulières sont la cause de plus de moitié des émissions de CO2 du transport, qui est la première source de perturbation de l’effet de serre.


La seconde réponse est plus subtile, car entre les deux, quelle est la voiture la pire en termes de pollution, l’une et l’autre rivalisent et la réponse a évolué dans le temps car les motorisations ont évolué, et cela dépend de quelle pollution parle-t-on ? C'est là toute la complexité du message environnemental. Il y a des dizaines de types de pollutions (réchauffement climatique, acidification, particules fines, perturbateurs endocriniens, ozone, etc.) On s’y perd et cela n’aide pas à fixer des priorités. Cependant au regard des enjeux planétaires et systémique, ainsi que de l’échelle de temporalité, c’est le réchauffement climatique qui est le plus menaçant et à horizon le plus court. C’est donc contre lui que les pouvoirs publics devraient lutter en priorité.

Si l’on se réfère au réchauffement climatique, l’essence était historiquement un peu plus polluante que le diesel. Le diesel polluait environ 15% de fois moins que l'essence au regard des émissions de CO2 mais 20 fois plus au regard des particules fines. Aussi il y a une vingtaine d'années quand réduire de 15% les émissions de CO2 était une solution pour de sortir du réchauffement climatique les pouvoirs ont favorisé le diesel. D'où la fiscalité favorable au diesel pendant de nombreuses années.


Hélas toutes les autres sources d'émissions ont augmenté et surtout beaucoup plus de véhicules ont circulé noyant la baisse des émissions de CO2 du diesel dans une hausse globale de 30%. Aussi désormais il faut désormais baisser de 45% nos émissions. Les pouvoirs publics considèrent donc qu'à quelques pourcents près essence ou diesel c'est pareil, vu que la bataille est à une tout autre échelle. En revanche sur les particules fines il n'y a pas photo. Ils en concluent donc il y a quelques années qu'il faut passe à l'essence pour réduire cette pollution-là. D'où le rééquilibrage des taxes et donc la hausse des prix du diesel.


Entre temps les dieselistes décident de lutter contre les émissions de particules fines, modifient leurs filtres et réduisent significativement leurs émissions de particules fines, comme en atteste une étude de l’IFP (Institut Français du Pétrole). Désormais le diesel émet moins de particules fines que l’essence, même 61% de moins ! De même le diesel émet 3,1% de moins de CO2. On en perdrait son latin.


Sauf que le diesel émet plus de NO2 et plus de CH4.


Et même si ces émissions pourraient sembler marginales en quantité, leur fort pouvoir d’effet de serre aboutit à ce qu’au final en comptant tous les polluant à effet de serre (CO2 + NO2 + CH4) le diesel pollue 7 fois plus que l’essence au regard du réchauffement climatique.

Comments


bottom of page