top of page

Enrichir les ultra riches

  • Photo du rédacteur: Didier Guénin
    Didier Guénin
  • 12 déc. 2020
  • 1 min de lecture

ree

Enrichir les riches, voilà ce à quoi conclut France Stratégie dans son dernier rapport d'évaluation des réformes de la fiscalité du capital, au terme de 196 pages ardues mais passionnantes qui met à mal la théorie du ruissellement.

Disons les choses clairement : la suppression de l'impôt sur la fortune a considérablement enrichi les plus riches !

Ainsi 1500 foyers fiscaux outre le moindre paiement de l'ISF ont reçu plus de 1 millions de versements de dividendes en plus, se partageant chacun plus 4,4 Milliards de versement de dividendes supplémentaires !


Alors qu'en 2017 les 38.000 plus riches foyers fiscaux ( 0,1% de la population) captaient 50% de la richesse nationale versée sous forme de dividendes, en 2018 ces mêmes super riches comptaient 66% de cette richesse !


Et si on s'en tient aux ultra riches, soit seulement 3.800 foyers qui ne représentent que 0,01% de la population nationale, ils ont vu passer leur part dans la captation de la richesse versée en dividende de 20% à 33%.

Dit autrement 33% de richesse produite par les entreprises et versée aux actionnaires sous forme de dividendes se concentre dans la poche de 3.800 foyers pour lesquels donc travaillent les 99,99% des autres foyers.


Cette vision d'une ultra concentration des flux de richesse est symptomatique d'une société où la ségrégation sociale s'accentue avec une caste ultra minoritaire d'hyper possédants qui s'accaparent la richesse nationale, avec la bénédiction du gouvernement actuel.


Nous sommes aux antipodes d'une politique souhaitable où la création de richesse par toutes et tous serait favorisée et encouragée pour le bénéfice du plus grand nombre, assortie de mesures de redistribution raisonnée pour les plus défavorisés.

Commentaires


bottom of page