Exposition "Protégeons nos océans" à la Girolle Eclectique
- Didier Guénin

- 20 juin 2019
- 4 min de lecture

Merci aux quelques 170 personnes qui se sont relayées tout au long de la première soirée inaugurale de la Girolle Éclectique qui accueillait l'exposition "Protégeons nos océans : Nicolas Raibaut (Photographe), Les Grenouillards (Vidéastes), Didier Guénin (Commissaire de l'expo)
« cher(e)s ami(e)s, je suis particulièrement ému ce soir où nous inaugurons ce lieu qui veut sans prétention aucune conjuguer une galerie d'arts, un espace de création numérique et un tiers lieu.
Beaucoup d’émotion parce qu'aux prémices de ce projet il y a un rêve de gosse celui d'animer une galerie : la culture vivante m'a toujours fasciné. Et si ce notre système scolaire ne faisait pas des maths où j’étais régulièrement premier une voie royale je n'aurais pas été ingénieur mais sûrement conservateur de musée. C'est important de donner vie à ses rêves. Je me suis promis au jour de mes cinquante ans de réaliser chaque année un rêve de gosse enfoui au creux de mes exaltations enfantines ou adolescentes, et je m'y tiens depuis.
Mais au-delà de mes envies ce projet est surtout un projet collectif. J’aime la chaleur, la puissance solidaire, la force créatrice des projets collectifs. Ce projet est une aventure partagée par celles et ceux des ami(e)s de la Girolle Éclectique qui depuis 9 mois portent avec moi le projet. Merci à Pierre, Dominique, Touria, Caterine, Yves, Yannick, Mireille, Marie-Laure, Alain, Sylvie, Josée, Claudette, Philippe, Séverine, Brigitte : ensemble nous avons vécus des centaines d’heures bénévoles pour donner vie à ce local, lui insuffler une âme, l’équiper en cimaises et vidéo, structurer l’association, et monter la première exposition. Que de beaux moments complices, de soirées amicales, d’éclats de rire, de discussions pour converger dans nos choix.
Nous avons ici conçu 5 espaces pour monter des expositions, toutes prééquipées de cimaises pour l’accrochage : une salle est également équipée pour la projection murale, une autre par des écrans numériques, et la grande salle où nous sommes dispose d'un espace de convivialité dont ce bar. Nous avons tout particulièrement mis l'accent sur l’accessibilité, nous avons créé une nouvelle porte d'entrée pour être de plain-pied, toutes les portes ont été élargies et une rampe en pente douce a été aménagée dans le couloir. Nous voulons ici une culture ouverte à tous.

S'agissant de notre exposition inaugurale je voulais porter un message de protection de la Planète. Or notre terre est à 70% couverte d’océans qui jouent un rôle essentiel dans la régulation du CO2. Je trouve la biodiversité sous marine extraordinaire par ses couleurs et le côté incroyable de ses formes de vie. Montrer cette diversité me paraissait le meilleur moyen d’interpeller chacune et chacun d'entre nous. Aussi cette exposition n’existerait pas sans la rencontre avec Nicolas Raibaut et sa capacité à saisir la beauté brute de la biodiversité sous-marine par son talent et son regard photographique, ni sans les Grenouillards, Francis Magron et Michel Py qui par leur vidéo réussissent à éveiller en nous une merveilleuse impression d’immersion. Nous sommes au cœur même des bancs de poissons.

C'est ce type d’expérience que nous voulons ici partager, explorer ce que les arts numériques permettent aujourd’hui et faire de la Girolle Éclectique un lieu de création numérique. Mais nous voulons également en faire une galerie d'arts, c'est pour cela que cinq espaces sont équipés de cimaises et de multiples points où fixer les éclairages aptes à mettre en valeur les œuvres des artistes qui viendront exposer ici. Nous alternerons des productions de la Girolle Éclectique avec des commissaires d’expositions issues de nos rangs associatifs et des temps libres dédiés aux artistes invités. Sans oublier un troisième usage du local qui sera aussi un lieu convivial de discussions, d'échanges et de mini débats, un espace où la parole libre circule dans la diversité des opinions et dans la convivialité.
Mais ce soir après neuf mois de gestation nous avons certes pleins de projets pour notre bébé girolle mais ce lieu va prendre son envol, et c’est vous artistes qui y donnerez à voir votre art, à vous qui viendrez en spectateur ou en débatteur, à vous associations que ce lieu inspirera et qui monteront des partenariats ici, c'est vous tous qui ferez ce que sera la Girolle Éclectique. En cette soirée de naissance le lieu prends son identité et nous échappe désormais un peu…
Je veux ce soir avoir une pensée pour Marcel Germain que j'avais rencontré en septembre 2017 alors qu’il ouvrait pour la dernière fois la galerie Decosima. Nous avions passé un beau moment d’échange un verre à la main, j’avais évoqué avec lui cette petite musique que j’avais dans la tête et il m'avait encouragé.
Je veux enfin remercier du fond du cœur Fabrice et Sophie Contrepois qui nous ont concocté avec enthousiasme ce magnifique fraisier et son glaçage en sucre aux reflets de Girolle Éclectique surmonté de ces girolles en relief et en sucre plus vraies que nature… Merci à toutes celles et ceux nombreux qui ont apporté leurs conseils précieux, leur concours, leur soutien. Ce sont vos énergies conjuguées qui nous ont permis de mener à bien ce projet qui nous tient à cœur.
Et maintenant place aux assiettes et au couteau que je découpe le gâteau et que nous le dégustons en toute amitié. Longue vie à la Girolle Éclectique !






Commentaires