top of page

L'effondrement du néolithique

  • Photo du rédacteur: Didier Guénin
    Didier Guénin
  • 10 sept. 2020
  • 1 min de lecture

ree

Après l'expansion de la révolution agricole entre -9500 et -5000 avant JC, tout autour du bassin de la Méditerranée et sur les six continents, émergent, succédant à la civilisation des chasseurs cueilleurs, des villages structurés d'abord, des villes ensuite, puis des empires émergèrent à partir du IVe millénaire : la civilisation de l'Indus, les empires sumériens, l'empire d'Égypte, les dynasties Xia puis Shang en Chine, la civilisation Chavin en Amérique.

Ces sociétés maîtrisaient les techniques comme soigner les premières caries apparues avec l'évolution de l'alimentation. Elles développèrent le commerce. C'est alors la première mondialisation.

Les échanges commerciaux s'intensifient. Pour en s’en donner une idée voici le contenu d'un bateau coulé en -1300 av JC : 10 tonnes de bronze venu de Chypre, 1 tonne d'etain provenant d'Afghanistan, de l'ivoire, 24 rondins d'ébène de Nubie, 200 barres de verre mésopotamien, 40 jarres canéennes contenant de l'essence de térébentine, des raisins, des grandes, ou des épices, 24 ancres en pierre, de la poterie chypriote, des lampes à huile, 14 dents d'hippopotames, de la vaisselle en or, des bijoux, une défense d'éléphants.

Et soudain entre -1200 et -1150 ce monde néolithique va s'effondrer : invasions, épidémies, tremblements de terre, famine. Un enchaînement de faits chacun localisés, tous reliés par un effet de domino, qui ébranle l'organisation du monde d'alors jusqu'à provoquer sa disparition.

Comments


bottom of page