L'Etat condamné à 1 € : un pas symbolique pour le Climat
- Didier Guénin

- 4 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 août 2021

Le Tribunal administratif de Paris a reconnu ce 3 février 2021 que "la carence de l'État à prendre des mesures pour respecter la trajectoire qu'il s'est fixée [pour réduire les émissions de CO2] contribue à l'aggravation du préjudice [climatique] en cours".
Ainsi le tribunal condamne l'État à 1€ symbolique et se donne 2 mois pour étudier la demande corollaire d'enjoindre l'État à prendre des mesures. Il appartient désormais au gouvernement d'apporter les preuves des actions qu'il a engagées. Car le tribunal constate que l'État "n'a pas respecté [les engagements qu'il avait pris] dans le cadre du premier budget carbone". Celui-ci définissait un objectif en volume d'émission carbone. Et il a été dépassé !
C'est pour les 2,3 millions de signataires de la pétition du siècle dont je suis une victoire symbolique assurément.
Surtout cela signifie que l'Etat ne peut pas prendre des décisions et rester dans l'inaction quand il s'agit de les mettre en oeuvre. Voilà qui enjoint les politiques à mettre les actes en accord avec leur parole.
Maintenant il est plus que temps pour l'État d'agir face à l'Urgence Climatique. Nous sommes dans la décennies des années 2020, celle où il est encore temps d'agir pour juguler la hausse des températures globales en deçà de +1,5°C. Il nous faut impérativement réduire dans des proportions fortes (près de la moitié) nos émissions de CO2 d'ici 2030 et arrêter toute émission à horizon 2050 pour atteindre alors la neutralité carbone.
En effet la concentration des émissions de gaz à effet de serre est cumulative. Cela veut dire qu'il nous reste en quelque sorte un quota d'émissions à ne pas dépasser pour rester en deçà d'une hausse de +1,5°C des températures terrestres. Et donc pour illustrer ce phénomène, c'est comme ni nous remplissions une baignoire et que nous étions à 1 centimètre de déborder ! Or rien qu'en 2020 la baignoire a continué à se remplir de 1,2 millimètres. Nous sommes donc aujourd'hui à 8,8 millimètres du débordement.
Il y a urgence à agir pour le climat et pour l'humanité.
Pour tout savoir ou presque sur les mécanismes de l'effet de serre, cliquer sur le lien ci-dessous, pour y trouver une vidéo pédagogique.





Commentaires