top of page

La démocratie est notre bien le plus précieux

  • Photo du rédacteur: Didier Guénin
    Didier Guénin
  • 8 nov. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 août 2021

Joe Biden 46e Président des USA, Kamala Harris première femme Vice-Présidente, la nuit aura été très longue depuis mardi... Mais  nous sommes sortis de la nuit !

C'est la Démocratie qui a gagné !

ree

La nuit que nous venons de traverser a été très longue. C'est la force d'une communauté humaine que de pouvoir se réinventer régulièrement. La véritable démocratie suppose de renouveler régulièrement les femmes et les hommes qui nous gouvernent.

La nuit a été très longue depuis mardi, non pas seulement de quatre jours mais de quatre années. Car si Trump a bien été élu démocratiquement, sa pratique brutale du pouvoir, autocratique, dans le mépris des femmes, des minorités et plus largement de tous ceux qui n'étaient pas à sa botte, sa façon clanique de gérer les affaires, ont été une pratique antidémocratique.

Et pourtant à peine 3% séparent les deux candidats !!! C'est dire combien cette façon antidémocratique d'agir peut porter de fascination pour certains. C'est dire combien la détention du pouvoir déséquilibre les rapports de force. Trump aura été le plus emblématique, parce que le Président de la première puissance, mais il y a beaucoup d'autres Trump au pouvoir, de par le monde, a tous les étages du pouvoir, a la tête des échelons nationaux, régionaux, communaux. Combien d'hommes, ce sont souvent des hommes, se sont construits des espaces de pouvoir quasi inexpugnables et règnent en autocrates, privilégiant leur clan, pratiquant le clientélisme. Ce sont mis bout à bout ces accros plus ou moins importants à la démocratie qui mettent en péril notre démocratie. La plupart des dictateurs sont venus au pouvoir par la voie démocratique suivie d'une transgression plus ou moins subtile ou brutale.

Puisse cet exemple avorté d'un dérapage antidémocratique que constitue Trump nous faire réfléchir sur nos pratiques et nous conduire vers le 0 tolérance de ces dérives.

Puisse cet exemple nous faire réfléchir sur les attentes de nos concitoyens, car si un Trump a émergé c'est aussi parce que des attentes légitimes du peuple n'avaient pas été entendues par les dirigeants.

Il y a urgence à réinventer nos pratiques démocratiques modernes si nous voulons que vive la démocratie, car celle-ci est fragile !

Il est 20h sur la côte Est des USA, 2 heures du matin à Romo. J'écoute Kamala Harris et Joe Biden.

"La démocratie n'est pas un état mais un acte", c'est par ce mot que Kamala Harris ouvre la soirée. "Vous avez protégé l'âme même de notre démocratie parce que vous avez été aussi nombreux à avoir voté. Vous avez choisi l'espoir la sciences la décence

Joe est un soigneur, quelqu'un qui unit.

Joe a eu le courage de faire tomber une des barrières de notre pays en choisissant une femme comme Vice Présidente.

Voilà le moment où le travail commence pour panser les blessures de l'âme de notre national, pour faire tomber le racisme systémique, pour battre le réchauffement climatique."

Le Président élu des USA vient de s'exprimer. Il a annoncé sa volonté d'un vaste programme de conversion écologique de l'économie américaine, son envie de réduire les inégalités et injustices sociales, son intention de garantir la sécurité sanitaire. Souhaitons que Joe Biden sache poser les actes pour apaiser notre monde en souffrance.  Puissent les actes suivre les paroles.

Je me couche cette nuit... avec l'espoir d'un Avenir souhaitable et peut-être possible si toutes les femmes et les hommes de bonne volonté unissent leurs énergies et font tomber les clowns tristes qui un peu partout mènent pour l'instant le monde à sa faillite.

La tâche est immense.

Je me réveille ce matin l'espoir chevillé au corps. AGIR ! Et le meilleur moyen d'agir est d'entrer en résistance contre tous les actes antidémocratiques et tous les égoïsmes qui nous empêchent collectivement de relever les défis majeurs que sont les injustices, l'indifférence face aux souffrances, et la menace du réchauffement climatique.

Action et Résistance.

Commentaires


bottom of page