La Démocratie piétinée au Capitole
- Didier Guénin

- 7 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 août 2021

La démocratie menacée, la démocratie bafouée, la démocratie piétinée !
Ce qui s'est joué ce jour au Capitole à Washington n'est que l'aboutissement d'une innumérable série de manquements à la démocratie.
Depuis 4 ans Trump joue avec les lignes blanches du droit, gouverne selon le bon vouloir de ses humeurs fantasques, tient des propos haineux, divise son peuple, souffle sur les braises.
Et pourtant rares sont les garde-fous qui ont été activés pour stopper ces dérapages, hormis in fine certains médias américains coupant l'intervention du Prédicateur pour dire que ce qu'il disait était faux. Mais combien de milliers de fake-tweet Trump a-t-il rédigé en toute impunité. Pire ses dérapages, à tort qualifiées de pitreries alors que ce n'étaient simplement que des vilenies, ont alimenté le barnum mediatico-politique et fait vendre des minutes de cerveaux disponibles (pour reprendre une formule tristement célèbre).
Que Trump soit un milliardaire fantasque n'est pas le problème. L'excentricité n'est pas une faute, j'oserais même dire que c'est potentiellement salutaire. Mais qu'au nom de cette supposée fantaisie, on lui laisse transgresser, fût-ce légèrement, les règles n'est pas acceptable.
Que Trump dépose des recours devant les tribunaux pour contester tel ou tel comptage n'est pas en cause. C'est son droit. Et je dirais même c'est bénéfique à la démocratie. Mais qu'il aille contre l'avis des juges et organise le jour même de la reconnaissance de l'élection de son successeur une manifestation de protestation et y participe en disant qu'on lui a volé l'élection est purement inacceptable. Que certains élus (heureusement peu nombreux) par calcul et mépris du droit abondent dans le sens de Trump est une infamie.
Qui est le plus fautif ? Ceux qui ont envahi le Congrès à force de lire les tweets de Trump et en débordement de la manifestation que Trump lui-même avait organisé ? Ou bien celui qui par ses tweets frénétiques procède à un véritable lavage de cerveaux et qui a organisé une manifestation pour y tenir des propos séditieux ? La réponse est simple.
Le Trumpisme c'est cet irrespect viscéral pour l'autre, c'est une vision égotique du monde ! Ce sont des décisions prises dans le silence d'une solitude au service d'un clan restreint. Et nous venons d'assister au paroxysme de cet errement de la démocratie.
Seul le strict respect du droit est le rempart de la véritable démocratie !
Aucun élu n'est propriétaire de sa charge.
Tout élu a l'obligation d'exercer sa charge dans le strict respect du droit et dans l'écoute active des oppositions qui s'expriment.
Il existe des lois et des règlements. Etre élu ce n'est pas être au-dessus de ces lois ou de ces règlements, mais au contraire de les appliquer pour tous y compris soi-même !
Ce qui s'est déroulé au capitole à Washington nous montre que nous ne devons pas céder une once de non respect du droit, au risque de laisser les choses dériver jusqu'à des points extrêmes.
La démocratie repose sur le droit ! Le respect du droit est le meilleur rempart contre les arrangements petits ou grands avec la démocratie. Les pratiques Trumpistes ne sont pas une option, elles sont une menace pour la démocratie, nous venons d'en avoir la triste démonstration.





Commentaires