Yves Coppens rejoint Lucy
- Didier Guénin
- 22 juin 2022
- 1 min de lecture

Yves Coppens s'en est allé rejoindre Lucy. Un grand Monsieur nous a quitté à 87 ans pour rester à jamais dans nos mémoires, il nous a permis d'avancer dans la compréhension du parcours de l'humanité et de ses premiers pas. D'origine bretonne, né à Vannes, Yves Coppens est captivé très jeune par les mégalithes. Ce fils d'un professeur à l'école supérieure de géologie de Nancy, Yves Coppens se passionne pour la géologie et les fossiles. Docteur, attaché de recherche au CNRS puis au Musée national d'histoire naturelle, il explore la vallée de l'Omo où il découvre les premiers ossements d'un de nos lointain ancêtre Paranthropus. Puis en novembre 1974 il co-découvre le squelette d'une jeune Australopithecus Afarensis, qu'il surnomme Lucy.
Au delà de ses travaux de terrain nous devons à Yves Coppens d'avoir été de ceux qui ont expliqué l'émergence de l'homme par l'adoption de la bipédie.
C'est à la lecture de ses ouvrages : La plus belle histoire du Monde, Pré-ambules : les premiers pas de l'homme, Le Genou de Luy : l'histoire de l'homme et l'histoire de son histoire, Le présent du passé au carré. la fabrication de la préhistoire, Origines de l'homme. de la matière à la conscience, Origines de l'Homme, origines d'un homme : mémoires, que je me suis nourris et ai puisé une partie du savoir et de l'imaginaire qui insuffle vie à mes cours d'Anthropologie.
Mes échanges avec Yves Coppens sont des moments inoubiables.
Toutes mes sincères condoléances à sa famille
Kommentare